Pirls : « La Ministre de l’Éducation a démissionné de toute responsabilité ministérielle ! »

5 décembre 2017 à 14:57

C’est avec consternation, mais sans surprise, que le MR prend connaissance des résultats de la dernière enquête Pirls, qui évalue les performances en lecture des élèves en 4ème primaire. Des résultats très médiocres pour les élèves francophones belges.

Le MR répète depuis des années que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit absolument mettre la priorité sur le renforcement des apprentissages de base (lire, écrire, compter), notamment en instaurant la remédiation immédiate dès le primaire… en vain !

« En matière d’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, on s’occupe de beaucoup de choses, on communique beaucoup sur des propositions qui plaisent le temps d’un article, mais finalement la majorité PS-cdH en oublie les bases fondamentales de notre enseignement ! », dénonce Françoise BERTIEAUX, Cheffe de Groupe MR au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette enquête Pirls ne fait malheureusement que confirmer des constats connus et reconnus depuis des années, notamment :

• Les filles produisent de meilleurs résultats que les garçons. Cet écart est observé dans toutes les enquêtes internationales et c’est désolant, mais quelles mesures ont été prises depuis 10 ans pour y remédier ?
  • Notre enseignement est dual et l’écart entre les résultats des élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés s’en ressent. Il est connu que certaines écoles concentrent une majorité d’élèves qui rencontrent des problèmes d’apprentissage, mais ce gouvernement a choisi de cacher sous le tapis les difficultés de ces écoles plutôt que de mettre en place un vrai programme d’accompagnement.

Mais le plus catastrophique c’est la façon dont la Ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns (cdH) s’en lave les mains ! Cela fait déjà un certain temps que le Groupe MR dénonce son abandon de gouvernance aux groupes de travail du Pacte d’excellence, mais cette fois, c’est le point de non-retour.

« Face à ces mauvais résultats, la Ministre se tourne, une fois encore, vers les groupes de travail du Pacte pour « en tenir compte », et à qui « ces analyses seront utiles ». On croit rêver ! Sur une réforme aussi importante que le Pacte d’excellence, que l’on concerte les acteurs de terrain est normal, voire crucial. Mais ensuite, un ministre se doit de prendre ses responsabilités en prenant – parfois tranchant - les mesures censées répondre aux lacunes observées. Il est clair que désormais Mme. Schyns a démissionné de toute responsabilité ministérielle », déplore Françoise BERTIEAUX.

7 décembre 2017

Cover Photos