Le Groupe

4 mai 2017 à 16:13

 

Qu'est-ce qu'un groupe parlementaire ?

Depuis les dernières élections de mai 2014, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 94 députés répartis au sein de 7 formations politiques : le PS (36 élus), le MR (30 élus), cdH (16 élus), Ecolo (6 élus), le FDF (3 élus), le PTB (2 élus) et Jexiste (1 élu).

Un groupe politique vient en soutien aux députés d’une formation ; il exerce une triple fonction de proposition, de contrôle et de surveillance de l’exécutif (le Gouvernement). 

A la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe MR dispose d’une secrétaire politique et de plusieurs collaborateurs, spécialisés chacun dans une matière et épaulant ainsi les élus dans leur travail.

Il s’agit de préparer les débats en Commissions, ainsi que les textes des différents types d’interventions à savoir les questions orales/écrites, les propositions de décret/résolution et les interpellations, ainsi que d’éventuels amendements à apporter aux décrets discutés en Commissions.

Chaque groupe a à sa tête un Chef de groupe.

Sa tâche : coordonner le travail des collaborateurs, donner la ligne politique, organiser au mieux le travail parlementaire et effectuer un vrai travail de cohésion et de cohérence pour chacun des parlementaires de sa formation.

 

L'équipe

La Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française)

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Photos

7 décembre 2017

Cover Photos

Toutes les photos

6 décembre 2017

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet